ACCUEIL
VOTRE BOUTIQUE
VOTRE VOYAGE
PLANETLURES

Action Carbone est un programme responsable et solidaire à but non lucratif, qui propose aux entreprises, institutions et particuliers d'agir par la réduction et la compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud, pour lutter ensemble contre le changement climatique.

En collaboration avec l’association actioncarbone.org, vous trouverez dans l’univers voyage de PlanetLures.com un calculateur d’émission de CO2. Vous pourrez ainsi calculer les émissions de CO2 de votre voyage de pêche et compenser ces émissions auprès d’actioncarbone.org.

Au-delà de la dimension carbone, les projets soutenus par « Action Carbone » associent systématiquement des bénéfices économiques et sociaux pour les populations bénéficiaires : amélioration de la qualité de vie ou du pouvoir d'achat, créations d'emplois... dans une démarche transversale de développement durable. Pour en savoir plus sur nos projets de lutte contre le changement climatique, rendez vous sur notre rubrique projets.
Depuis octobre 2006, Action Carbone offre aux entreprises, aux institutions et aux particuliers la possibilité de mesurer et réduire leur impact sur le climat en agissant sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en participant à la compensation volontaire.

Depuis la Conférence de Rio en 1992 jusqu'à celle de Bali en Décembre 2007, la compréhension des causes du changement climatique et de son potentiel n'a cessé de croître. La prise de conscience de l'urgence d'agir s'est faite plus tardivement, mais le mouvement semble - soyons optimistes - relativement bien lancé : les prémices d'un accord mondial sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre sont désormais tracés, un Plan Climat ambitieux a été adopté par la Commission Européenne et les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) se lancent tour à tour dans des incitations aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables. Enfin, nombre d'institutions publiques, d'entreprises et d'individus agissent de manière volontaire, pour l'image et/ou par conviction, dans la lutte contre le changement climatique.

C'est à cette dernière catégorie d'acteurs que s'adresse le programme Action Carbone. Non pas en les dédouanant de leur empreinte climatique via une simple contribution monétaire, mais en proposant un véritable accompagnement pour calculer, réduire et enfin compenser les émissions de CO2 afférentes à leurs activités. Cette démarche de sensibilisation et de responsabilisation ne se fait pas sans heurts ou sans contradictions, mais la nécessité d'agir face à l'urgence climatique donne à la compensation volontaire sa légitimité.
Le travail accompli au sein d'un groupe de travail orchestré par l'ADEME a pu faire naître une charte nationale de bonnes pratiques pour la compensation d'émissions de CO2, offrant des gages de qualité pour la compensation volontaire que notre programme souhaite évidemment promouvoir.
Avec Action Carbone, il s'agit également d'un acte solidaire : les dons récoltés au titre de la compensation volontaire financent des projets de développement propre mené par des ONG dans les pays du Sud, en facilitant l'accès à l'énergie propre à ceux qui n'en ont pas de manière satisfaisante.
Retrouvez nous sur :